La bénédiction du pèlerin

  

En arrivant sur la place de l'église, une centaine de personne était là pour m'accueillir.

14journal.jpg (30562 octets)

 
Comme tout pèlerin qui quitte sa terre, j'ai reçu la bénédiction du curé qui officie à la paroisse de Chiré, le père Duvert, doyen de Vouillé. Il m'a dit :
 

17bened.jpg (32079 octets)

     
 


     Où vas-tu pèlerin ?

    Où vas-tu pèlerin par routes et chemins ? Vers la montagne, la mer le soleil et le vent ?
Mais l'idéal est plus haut que la montagne, l'espérance plus vaste que la mer, l'amour plus chaud que le soleil, le silence plus fort que le vent.

   Où vas-tu pèlerin ? Au grand large, dans le vent ?
Bravo ! Rejoins tes frères, partage, écoute, fais silence et marche au coude à coude. Prends des risques, vas-y ! Mais garde toi du bruit. Où que tu sois, où que tu ailles, dans le silence retrouve-toi. Écoute la voix qui est en toi. Écoute la voix de ceux que tu vas rencontrer.

   Où vas-tu pèlerin par routes et chemins ? Au fond, tu marches vers l'Absolu... Il est la montagne, la mer, le soleil. Lui seul est l'Amour, la vie, le Chemin. "Je suis le Chemin".
Alors ne crains pas, il marche avec toi. Qui que nous soyons, quelles que soient nos idées politiques et religieuses, nos routes sont toutes des routes d'Emmaüs... Routes du partage, routes d'amitié, de fraternité, d'entre aide, de découverte. Routes avec Celui qui est au fond de nos cœurs et qui agit incognito.

   Patrice, que cette longue route soit pour toi, lumière, réconfort, partage, écoute. Qu'elle donne sens à ta vie !

Bonne route Patrice, nos prières t'accompagnent.

 

 

Puis ce fut la prière de bénédiction :
 
 


Dieu tout puissant, tu ne cesses de montrer ta bonté à ceux qui t'aiment et tu te laisses trouver par ceux qui te cherchent. Soit favorable à celui qui part en pèlerinage et dirige son chemin selon ta volonté.
Soit pour lui un ombrage dans la chaleur du jour, une lumière dans l'obscurité de la nuit, un soulagement dans la fatigue, afin qu'il parvienne heureusement, sous ta garde, au terme de la route.
Par Jésus, le Christ Notre Seigneur.
    

 

PS : De mémoire d'homme, il n'y a pas eu de précédente bénédiction de Jacquet au départ de Chiré.