De Cizur Menor à Estella
du 27/05/01 au 28/05/01

3

<--- L'étape précédente

Cizur Menor, dimanche 27 05 2001 , 6 h

  

Je me réveille vers 6 h, donne la ration d’orge à Nanette, prends mon petit déjeuner et démonte la toile. A 7 h 30 me voilà reparti vers l’ouest sous un soleil clément.

 
Au loin, j’aperçois les éoliennes. Un pèlerin français me double en me disant : " vous, vous devez être français pour faire le chemin avec un âne ". Tout en marchant nous discutons de nos voyages respectifs. Hier, à Pampelune il a pris une chambre d’hôtel pensant pouvoir se reposer, mais avec la fête il n’a pas fermé l’œil de la nuit. 10_16_eolienne.jpeg (21238 octets)
 
10_16a_eglise.jpeg (25416 octets) Je traverse le pittoresque village de Zariquiegui, m'arrête devant l’église fermée de San Andrès et commence l’ascension de la Sierra del Perdon.
 
Le chemin très raide me conduit jusqu’au sommet du col d’Alto de Santa Maria de Erreniega qui se trouve à 780 m. Un groupe de silhouettes métalliques se découpe sur l’horizon. 10_17a_silouhet.jpeg (25118 octets)
 
10_19a_vue.jpeg (14744 octets) Une vue magnifique de la plaine de Pampelune avec les  Pyrénées en arrière plan s’offre à nous.
 

Encore un mauvais sort : après l'ânesse en carton du départ, maintenant, Nanette est transformée en âne métallique !
 Nous entreprenons une longue et pénible descente. Ce n'est que multitude de pierres qui roulent sous les sabots de mon ânesse. Lentement, mais toujours aussi prudente, elle parvient au bout de cette nouvelle épreuve.

10_20a_clone.jpeg (21288 octets)
 
pat_10 _23a_statue.jpg (21677 octets) C’est ici que se rencontrent les deux chemins historiques : l’un venant du Somport et l’autre de Roncevaux.
 
Je sors de Puente la Reina par la Calle Mayor et le célèbre pont médiéval qui franchit l’Arga. 10_24a_pont.jpeg (25162 octets)
 

Je m’installe pour la nuit au bord du rio. Je suis invité à partager mon repas avec un groupe d’adolescents allemands qui font le chemin en VTT et en car.

 

Puente la Reina, lundi 28 05 2001    

 

Ce matin je pars de bonne heure, 6 h 50. La journée s’annonce très chaude. Je suis en tee-shirt et pour l’instant, il fait bon marcher mais cela ne va pas durer.

Hier soir j’ai vérifié les fers de Nanette. J’ai remplacé et resserré quelques clous. Pour le moment, vu l'usure, il ne me semble pas utile de les remplacer.

 
pat25a_doubler.jpg (35745 octets)

Je me fais doubler par des pèlerins qui marchent plus rapidement que moi. Je chemine sur une voie romaine, très bien conservée. Elle s'étale sur 3 m de large, avec, de chaque côté, une bande de pierres qui délimite le passage. Plus loin, nous franchissons un petit pont roman en cours de restauration.

 
Je visite l’église de Santa Maria de la Asunción à Villatuerta pat_26avillatuerta.jpg (32987 octets)
 
et je fais tamponner ma credential. Puis, je descends vers Estella.
 

Près de la chapelle "Ermita San Miguel" se trouvent le refuge et les écuries du centre équestre. L’affluence de pèlerins me dissuade de m’approcher pour demander des renseignements. Je rebrousse chemin et je remonte au camping de Lizarra. Je lave tout mon linge qui a le temps de sécher pendant que je prends un bon bain dans la piscine.

10_27a_porche0.jpeg (34530 octets)
 
 < retour au menu du chemin en Espagne > L'étape suivante --->