5   De St Genis-de-Saintonge à Blaye
du 08/05/01 au 10/05/01

 

 

<--- L'étape précédente

Le 09 05 2001     Lundi, 7 h 45

 

Je prends un excellent petit déjeuner chez les frères. On n'accepte aucun dédommagement de ma part pour cette soirée et cette nuit passée à Saint-Antoine. C'est avec plaisir que j'achète du pineau pour moi et mes amis que je dois rencontrer aujourd'hui.
J'ai un contact téléphonique avec le maire de Chiré qui est de passage dans le coin et qui souhaite me rencontrer.

 
04_27_dupays.jpg (39170 octets) Françoise, Clément , Damien et Dominique sont là. Tout va bien. Je prends des nouvelles du pays. Nanette avale une ration d'orge. Nous passons d'excellents moments ensemble. A midi, le repas préparé par Françoise est arrosé d'une bonne bouteille de vin. On sort de l'ordinaire !
 
A Mirambeau mes amis retrouvent un véhicule et m'abandonnent au moment ou je suis accosté par un autre pèlerin. "Je vous suis depuis plusieurs jours et je suis content de vous rencontrer." C'est Bernard, un fervent croyant retraité de 64 ans. Les journalistes présents sur les lieux font quelques photos. Nous convenons de dîner ensemble au presbytère. Que nous faut-il pour manger monsieur le curé ? Du pain et des oeufs, ça ira. 04_31_brnard.jpg (32569 octets)
 
04_32_jrdcur.jpg (35075 octets)  Pendant que je fais la toilette de mon ânesse et que je graisse cuirs et chaussures, Bernard trouve du pain des gâteaux et du vin mais pas d'œufs ; un jour de huit mai, tout est fermé... A mon tour, je pars en courses et négocie une demi-douzaine d'œufs à la boulangerie. Je suis content de les offrir à mes compagnons de table. Toute la soirée, les discussions sont très enrichissantes. Le tire-bouchon pour l'ânesse est toujours aussi efficace.
 
  04_36_egls.jpg (30417 octets)
 
Au Petit Niort, pendant que je visite l'église Saint-Médard, Nanette préfère brouter plutôt que de lire les explications relatives à l'art roman de Saintonge. 04_33_nnlit.jpg (34886 octets)
 
04_34_chemin.jpg (22564 octets) Je chemine par les toutes petites routes. Mon ânesse emprunte le bord de la chaussée, elle marche dans l'herbe.
   
05_01_autorout.jpg (25794 octets) Quelle circulation ! Que notre vie est belle dans les petits chemins Nanette !
 
05_02_eol.jpg (23815 octets) La région est plus accidentée. Mon corps s'est adapté à ce nouveau style de vie. Les passants croisés s'inquiètent de la fatigue de Nanette, mais pas de celle du pèlerin...
 
A 16h30, j'arrive à Saint-Aubin-de-Blaye. Toute la population attend les pompiers et l'hélicoptère : un jeune homme est allongé sur le sol suite à une chute de vélomoteur. Comme convenu, Françoise, une amie d'enfance est venue à ma rencontre. 05_05_enf.jpg (45915 octets)
 
Avec Benoît, et ses enfants, elle habite une superbe maison en bois parmi les chênes. Après la douche, avec les enfants, on retrace l'itinéraire de mon périple. Les voisins, invités à l'apéritif, rêvent eux aussi de partir à Saint-Jacques. , 05_07_pavbois.jpg (35967 octets)
 

 Le 10 05 2001     Lundi, 4 h 30

 

Je suis réveillé. Je complète mon livre de bord, j'écris un mot de remerciement à mes hôtes sur une carte postale de pèlerin. Je prends le petit déjeuner avec Benoît et leur plus grand fils. J'apprends qu'ils ont souffert de la tempête : sans eau et sans électricité pendant dix jours. Impossible d'avoir des bougies. Un soir, ils ont même installé la voiture, tous phares allumés, devant la baie vitrée pour pouvoir manger. Cette nuit, Nanette s'est grattée trop fort sur un arbre et elle a une petite blessure sur le dos,  en avant de la croix. Cela ne devrait pas la gêner pour porter les caisses.

 
05_09_egl.jpg (26823 octets) A l'église d'Etolliers, je me rends compte que le style des monuments change. Je suis sorti de la Saintonge. Je retrouve les églises à pèlerin, avec un déambulatoire.
 
05_11_tempt.jpg (39271 octets) Quelle catastrophe, le vent a du souffler fort.
 
Les symboles de Saint-Jacques sont partout. 05_10_poign.jpg (15998 octets)
  
05_15_vignob.jpg (23694 octets) Je traverse un vignoble. Le propriétaire est là. Nous conversons. Je suis entouré de vignes.
 
A Blaye, je visite la citadelle et le prieuré. 05_18_tour.jpg (29715 octets)
 
05_20_girond.jpg (9396 octets)

J'aperçois la Gironde. Ca commence à sentir bon hein Nanette. Je passe la nuit chez Daniel B... Nous sommes allés à l'école ensemble à Latillé. Il en a de très bons souvenirs. En voiture, il me fait visiter le port, l'église, la villa romaine, la vierge de Plassac. Je lis mes lettres de soutien et d'encouragement arrivées chez Daniel.

 

Le premier but est presque atteint : traverser la Gironde pour arriver dans le sud. Nous verrons demain matin.
Nanette va passer le Bac ! A bientôt pour les résultats....

< retour au menu du chemin en France > L'étape suivante --->